fbpx

Le déroulement d’une consultation d’ostéopathie

Une consultation d’ostéopathie a une durée moyenne de 45 minutes, durant la consultation il va y avoir plusieurs étapes :

I) Anamnèse

Tout d’abord, nous allons commencer par vous poser des questions c’est ce qu’on appelle l’anamnèse. Cette anamnèse va permettre de savoir votre motif de consultation et permettant de savoir la chronologie, la topographie de votre douleur, etc. Des questions vont être également posées sur votre état de santé général et vos antécédents traumatiques, chirurgicaux, médicamenteux. Par exemple nous pouvons vous poser des questions sur le fonctionnement de votre transit, ou alors s’il y a eu des entorses, AVP, etc…

NB : Si vous avez des examens complémentaires, le thérapeute prendra le temps de les examiner. (IRM, scanner, radio, échographie, bilans sanguins…)

II) Les tests

A la suite de cet interrogatoire, l’ostéopathe vous demandera de passer en sous vêtement, afin d’observer et de tester la globalité de votre corps. C’est ce qu’on appelle l’examen clinique. Les tests seront basés sur la globalité de la mobilité du corps mais également sur la sphère viscérale et crânienne.

En ostéopathie, il est important de savoir si le thérapeute est en mesure de vous prendre en charge. C’est pour cela que nous parlons de drapeau vert, orange ou rouge. L’anamnèse et les tests différentiels vont permettre de savoir si l’ostéopathe est en mesure de vous prendre en charge et si besoin il vous orientera vers des spécialistes comme les médecins, ORL, etc…. Si les différents tests du praticien sont négatifs, alors la consultation pourra se dérouler comme prévue !

III) Le traitement

Après avoir compris votre douleur, ayant trouvé des manques de mobilités au niveau de certaines zones de votre corps. Qu’elle soit viscérale, mécanique, crânienne,le praticien pourra exercer des techniques permettant de soulager et redonner de la mobilité à ces structures.

A la fin du traitement, nous cherchons à savoir comment se sent le patient. Par exemple, si la douleur a diminué, s’il ne se sent pas trop fatigué. Si vous ne le savez pas encore, l’ostéopathie est une médecine qui peut entraîner une fatigue après une séance. Mais je vous rassure cela passe relativement rapidement.

Pour ma part après une consultation d’ostéopathie, c’est le moment où je dors le mieux !

IV) Les conseils

Il faut savoir qu’il est possible de ressentir des douleurs après un traitement dans les 48 heures qui suivent la consultation suite à la manipulation.

Il est également conseillé d’éviter de pratiquer du sport dans les 24 – 48 heures qui suivent la consultation.

Par la suite, votre thérapeute, vous donnera des conseils tels que des étirements, des exercices de respiration, l’ergonomie, etc…

Ce qu’il faut savoir pour le déroulement de la consultation :

·      Si vous avez des examens complémentaires, pensez à les ramener. Cela peut être que bénéfique pour le praticien

·      Pour les nourrissons de moins de 6 mois, il faut un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’ostéopathie.

Ce qu’il faut retenir :

  • La consultation dure environ 45 minutes en moyenne
  • Nous demandons aux patients de se mettre en sous-vêtements. Pour ceux ou celles qui ne le souhaitent pas, vous pouvez penser à prendre un short et une brassière pour les femmes. Mais sachez que nous cherchons le plus possible à s’adapter aux patients. Notez quand même qu’il est important pour nous de voir certaines parties du corps qui nous permettrait de voir des cicatrices ou autre.

Pour finir, pour ceux qui ont des craintes avec l’ostéopathie par peur d’avoir des craquements qu’on appelle thrust. Ne paniquez pas, si vous ne souhaitez pas en avoir, le thérapeute utilisera d’autres techniques qui auront les mêmes effets lors de son traitement. N’hésitez pas à lui en faire part, et de parler de vos craintes !

Si vous avez des questions supplémentaires sur la formation pour devenir ostéopathe ou autre n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou alors contacter nous par mail en cliquant ici