fbpx

Découvrez qu’est-ce que l’ostéopathie et comment cette médecine naturelle peut soigner vos douleurs et permet à votre corps de retrouver son équilibre.


Il est important de comprendre d’où viennent vos douleurs ? Les causes ?

Un simple stress, une mauvaise posture au travail ou au sport, un traumatisme peuvent être source de nombreuses douleurs pouvant handicaper notre vie de tous les jours.

Savez vous qui est le fondateur, le père de l’ostéopathie ?

Ne vous inquiétez pas nous allons vous l’expliquer en quelques lignes !


Andrew Taylor Still (1928-1917) était un médecin américain, c’est à l’âge de 46 ans qu’il découvrait une nouvelle approche médicale qui est l’ostéopathie. En 1892, qu’il fonda l’American School of Osteopathy, il était important pour lui que ses élèves puissent apprendre les divers techniques manuelles et les grands principes de l’ostéopathie.

Une citation me tape particulièrement à l’œil étant cité dans son autobiographie :


Le devoir du praticien n’est pas de guérir le malade mais d’ajuster une partie ou l’ensemble du système afin que les fleuves de la vie puissent s’écouler et irriguer les champs desséchés.

Andrew Taylor Still (1828 – 1917)

Mais qu’est-ce vraiment l’ostéopathie ?

Il est important dans un premier temps de se familiariser avec ce terme médical que beaucoup de gens ignorent ou interprètent de façon erronée.

Le terme ostéopathie en grecque se définit de la manière suivante“osteon” qui signifie “os” et “pathos” qui se traduit par “affection”.

Selon l’OMS,

«  L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir. Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés. Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »

Certains termes peuvent vous paraître compliqués voir inconnus !

Rassurez vous nous sommes là pour vous expliquer de façon la plus pédagogique possible de qu’est ce que l’ostéopathie !

Ce qu’il faut retenir :
  1. C’est une médecine manuelle, contrairement à certaines médecines nous n’utilisons aucun instrument, seules nos mains sont la pour vous guérir ! Certains peuvent suivre des formations pouvant inclure par la suite l’utilisation de ventouses par exemple.
  2. L’ostéopathie n’est pas seulement basée sur des manipulations sur les os ou les muscles comme beaucoup peuvent le prétendre ! Et oui… Cette médecine douce est remplie de secrets ! Bien entendu chers lecteurs, chères lectrices vous saurez tout sur l’ostéopathie.

Les voici, les voilà cette médecine va s’intéresser à tous les grands systèmes du corps humain comme :

Le système locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies,scapulalgie, douleurs articulaires, scolioses,pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires (bruxisme)

Le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…

Le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions…

Le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépatobiliaires, colites, constipation, digestion difficile, gastrites,acidité gastrique…

Le système O.R.L. et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements (acouphènes), céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites…

Le système neuro-végétatif : états dépressifs, anxiété, stress, troubles du sommeil

Les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture.

Il faut prendre en compte, qu’elle est également préventive. Qu’est ce que cela signifie ?

Tout simplement, il ne faut pas attendre que votre corps crie à l’aide. Je vais vous illustrer ceci pour que vous puissiez comprendre un peu plus le concept de “prévention”. Je vais vous donner un exemple tout bête, mais qui est une bonne illustration. Lorsque nous avons une voiture, il est important de faire des contrôles fréquents pour voir le bon état, si toutes les pièces fonctionnent correctement, il en est de même pour notre corps ! Car si une pièce dysfonctionne, la voiture aura du mal à avancer, voir ne fonctionnera plus ! Le corps est fait de la même manière, c’est un ensemble de pièces qu’il faut vérifier afin qu’aucun blocage, aucun dysfonctionnement viennent perturber la mobilité de votre corps. Vous me suivez ?

L’ostéopathie accessible à tous ?

Il est également important de savoir que l’ostéopathie est accessible aux adultes, aux enfants, aux nourrissons, aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux sportifs… Chaque consultation sera appropriée à chaque types de patients et sera ajusté par différentes techniques.

Dans un prochain article, nous vous expliquerons les étapes d’une consultation chez un sujet “lambda” afin que vous puissiez vous familiariser avec cette médecine encore trop méconnue qui dispose de nombreuses vertus et notamment celles d’être 100% naturelle.