fbpx
L’allaitement maternel peut être une étape redoutée pour une maman, c’est pour cela qu’il est important d’être entouré par des professionnels spécialisés dans ce domaine (sage-femme, gynécologue, conseillère en lactation, ostéopathe ou encore pharmacien).  Cet article aura pour but de vous accompagner dans votre allaitement et de connaître les bons gestes pour optimiser votre allaitement.

Plusieurs études ont montré que l’allaitement aurait un effet bénéfique sur la santé du bébé mais également pour celle de la maman, voici quelques exemples : il permettrait d’éviter les infections gastro-intestinales, la malocclusion ou encore la mort subite du nourrisson. L’allaitement pourra permettre à la mère d’éviter des hémorragies ou des infections post-partum, cancer du sein…

Rentrons dans le vif du sujet, effectivement il est important lors de la mise au sein d’avoir les bons gestes afin que l’allaitement se passe le mieux possible :
Une des choses les plus importantes est d’adapter une bonne position, permettant ainsi une succion optimale avec un transfert de lait optimal. Pour cela nous allons illustrer la position idéale du nourrisson lors de la mise au sein : son nez est au niveau du mamelon, sa bouche est grande ouverte et la langue est vers le bas

 

Il existe plusieurs signes qui montrent que l’allaitement s’effectue bien, c’est ce qu’on appelle les signes de transfert, que l’on divise en 3 groupes : chez le bébé, chez la maman ainsi que lors de la tétée   

 

Signe de transfert - allaitement
 

Lors de la mise au sein, il existe différentes positions qui peuvent être adaptées à chacun :

 

 

Il est important de noter que lors de la succion le mouvement doit être bref et rapide en début de tétée puis plus lent et plus intense quand le flux de lait arrive à la bouche du bébé. Il ne faut pas que la maman ressente des douleurs lors de l’allaitement; Il est effectivement possible que votre bébé ait dû mal a prendre le sein pour diverses raisons :

 

– Rotation de tête préférentielle 

– Frein de langue et/ou de lèvre (trop court) 

– Trouble de la succion 

– RGO 

– Coliques 

L’ostéopathe peut aider votre bébé à améliorer la prise au sein ! 

Pour finir, l’aide et le soutient du partenaire sont importants voire essentiels dans les prises de décision de la mère durant la grossesse et également après comme par exemple l’allaitement. Le partenaire à son rôle à jouer et il est important d’y penser ! 

BIBLIOGRAPHIE :

https://www.groupeallaitement.org/bien-positionner-bebe-au-sein

https://www.infor-allaitement.be/conseils-pratiques-pour-allaiter